Claviers, souris et périphériques de pointage


Le crayon optique est un stylet électronique, permettant de dessiner ou sélectionner des options directement sur les écrans à tubes cathodiques.


La tablette graphique est un périphérique d'entrée permettant d'interagir avec l'ordinateur de la même manière que la souris, (avec le pointeur), mais la particularité de celle-ci est que l'utilisation du stylet et de la tablette permet à l'utilisateur de sa rapprocher plus du crayon et de la feuille de papier plutot que de l'écran, très utilisé pour le graphisme sur ordinateur.


C'est le dispositif de pointage qui est utilisé sur quasiment tous les ordinateurs portables. Il s'agit d'une surface tactile à utiliser avec le doigt. Celle-ci est la plupart du temps accompagné de deux boutons qui ont le même effet que le clique droit et le clique gauche de la souris.


Un écran tactile est un périphérique informatique qui combine l'écran et les dispositifs de pointages.


La souris est l'un des principaux périphériques d'entrée pour un ordinateur, en effet celle-ci permet d'intéragir avec celui-ci par la selection d'éléments


Les souris 3D apportent des commodités nouvelles avec leurs 6 dimensions


C'est un dispositif de pointage constitué d'un petit capuchon en caoutchouc de texture rugueuse et de couleur qui tranche avec le reste du clavier, servant à intéragir avec l'ordinateur.


Une boule de commande (ou également appelée par son nom anglais : trackball) est un dispositif de pointage qui permet de commander un pointeur à l'écran à l'aide d'une sphère que l'on fait tourner sur elle même.


Le terme contrôleur de jeux-vidéo est le nom donné à un appareil qui permet de contrôler un ou plusieurs éléments d’un jeux-vidéo. D’un point de vue informatique, il s’agit donc d’un périphérique d’entrée. Généralement, ces contrôleurs sont reliés à une console de jeux-vidéo ou à un ordinateur.



retour au menu de niveau 0