protocole de communication









Qu'est-ce qu'un protocole de communication ?

Un protocole est une spécification standard qui permet la communication entre deux équipements. Ce sont des règles et des procédures qui définissent le type de codage et la vitesse utilisés pendant la communication, ainsi que la façon d'établir et de terminer la connexion.

C'est donc par l'existence de ces protocoles qu'il est possible d'établir une session entre des logiciels qui ont été écrits par des éditeurs différents : par exemple un navigateur Internet Explorer de chez Microsoft peut afficher des pages html situées dans un serveur Apache qui est "open source" sur Unix.



Les différents protocoles de communication





Le protocole TCP/IP (niveau 1)

Le TCP/IP est un ensemble de protocoles utilisés pour les communications sur le world wide web et qui a été aussi adopté plus tard dans les réseaux intranets (internes aux entreprises). Dans cette suite de protocoles on trouve entre autres le protocole TCP et le protocole IP.

plus d'info niveau 2

Le protocole FTP ( niveau 1)

Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, d'alimenter un site web, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur.


plus d'info niveau 2

Le protocole HTTP (niveau 1)



Le protocole HTTP est un protocole de communication client/serveur développé pour le world wide web et permettant un transfert de fichiers.

Plus d'infos niveau 2

Le protocole SMB (niveau 1)



c'est le protocole qui permet la communication entre Windows, Linux et Open Source.

Plus d'infos niveau 2

DNS (Domain Name System) (niveau 1)

Le Protocole DNS (Domain Name System) est donc un système qui définit un ensemble de services et de règles qui enregistrent, et communiquent les associations entre les noms de domaines et les adresses IP.
L'ensemble des protocoles TCPIP utilisent uniquement les adresses IP pour exécuter l'échange de données entre deux machines. Par contre, il est plus facile pour une personne de retenir un nom plutôt qu'une série de chiffres. Ceci est vrai pour IPv4 (4 octets) mais encore plus pour IPv6 (16 octets). Ce système permet donc à l'homme de retenir un nom de domaine associé à chaque adresse IP. Avant ce système, il fallait maintenir sur chaque ordinateur un fichier texte contenant la correspondance entre les noms et les IPs (mais à l'époque il n'y avait que très peu d'ordinateurs connectés...). Attention : Les applications travaillent avec l'adresse IP et pas le nom DNS, ce nom n'existe que pour l'homme (ou presque...).

plus d'info niveau 2

DHCP(Dynamic Host Configuration Protocol) (niveau 1)

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol ) est un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau local d’obtenir dynamiquement sa configuration IP.
On spécifie à l’ordinateur de se trouver une adresse IP auprès d'un serveur DHCP .
Le but premier est la simplification de l’administration d’un réseau .
Il sert à distribuer des adresses IP et autres paramètres aux cartes réseaux qui en font la requête .

    Les autres paramètres indispensables sont :
  • le masque IP de sous-réseau
  • l'adresse IP par défaut de la passerelle de sortie (default gateway)
  • l'adresse par défaut d'au moins un serveur DNS


plus d'info niveau 2

SSL (devenu TLS=Transport Layer Security) (niveau 1)

Le protocole SSL ( Secure Socket Layer ) permet la transmission de données chiffrées sur le réseau internet . C’est un complément à TCP/IP et permet (potentiellement) de sécuriser n’importe quels programmes ou protocoles utilisant TCP/IP . Elle se compose dans les faits de deux clés : une pour le codage , et une pour le décodage . Cette technologie est acceptée par les navigateurs , mais aussi par les serveurs .

    SSL permet plusieurs choses :

  • L’authentification du serveur qui permet de s’assurer de l’identité du programme , personne ou l’entreprise avec qui l’on communique
  • La confidentialité car il est impossible d’espionner les infos échangées ( Le navigateur envoie des données cryptées à destination du serveur , qui sera le seul à même de déchiffrer les informations reçues , grâce à la mise en place d’une clé d’échange unique entre eux . )
  • L’intégrité des données échangées ( ou session chiffrée ) , c'est-à-dire qu’il est impossible de truquer les infos échangées .
  • la spontanéité, c.-à-d. qu'un client peut se connecter de façon transparente à un serveur auquel il se connecte pour la première fois .
  • la transparence, qui a contribué certainement à sa popularité. Du fait que les protocoles de la couche d'application n'aient pas à être modifiés pour utiliser une connexion sécurisée par TLS. Par exemple, le protocole HTTP est identique, que l'on se connecte à un schéma http ou https.
  • (manière optionnelle) L’authentification ou l’authentification forte du client avec l’utilisation d’un certificat numérique


plus d'info niveau 2

IPV4(IPV6) (niveau1)

L'Internet Protocol version 4 ou IPv4 est la première version d'IP et elle forme encore la base d’Internet. Le protocole IP est l' ensemble des règles qui définissent l’attribution du système d’adressage afin que chaque carte réseau soit identifiée par une adresse unique appelée « adresse IP » .

plus d'info niveau 2







AUTRES PROTOCOLES DE NIVEAU 3



plus d'info sur l'arp (niveau 3 )


plus d'info sur l'ipx ( niveau 3 )


plus d'info sur l'icmp ( niveau 3 )


plus d'info sur pop ( niveau 3 )


plus d'info sur smtp ( niveau 3 )


plus d'info sur slip et ppp ( niveau 3 )


plus d'info sur snmp ( niveau 3 )


plus d'info sur telnet ( niveau 3 )







retour a l accueil