Niveau 1

DNS

Le DNS est un moyen de traduire une adresse IP (celle du serveur) en un nom de domaine facile d'accès.

Les noms de domaines

Le but d'un nom de domaine est de retenir facilement l'adresse d'un site (plutôt qu'une adresse IP).

Les hébergements

Il existe plusieurs types d'hébergements:

Logiciels de création de site web

Différents langages web

Les blogs

Le Blog (ou WeBlog) est un journal personnels en ligne qui permet à un internaute de publier régulièrement des informations ou de commenter l'actualité sur un sujet.

Les CMS

Logiciel permet de gérer, administrer et animer un site Internet sans réelle connaissance technique particulière. Il est possible de créer des pages dynamiques et d’installer des fonctions avancées .Ce type de programme peut se trouver en open source, gratuit, donc.

Les serveurs FTP

Un serveur FTP est un programme qui tourne sur un ordinateur serveur, et dont le but est de mettre à disposition des fichiers qu’il est possible de supprimer, modifier, ajouter.

La sécurité sur Internet

Les problèmes actuels sur les ordinateurs reliés à Internet peuvent provenir de différentes 'bestioles' malfaisantes, regroupant des virus, des programmes publicitaires téléchargés avec d'autres programmes, des adware qui vous envoient des publicités, des spyware qui retrouvent vos habitudes de navigation et centres d'intérêt afin de mieux cibler les sources qui sont affichées.

Le référencement

Il s'agit d'ajouter des pages web à l'index d'un moteur/annuaire de recherche. Le référencement d’un site web est la phase d’inscription du site dans les bases de données des  outils de recherche, afin d’en augmenter son trafic.

Le SEO

//

Le PageRank

Le PageRank est l'algorithme d'analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google pour déterminer l'ordre dans les résultats de recherche