PRECAUTIONS DE BASE

NIVEAU 1

Introduction

Avec le développement de l'utilisation de l'informatique et de l'Internet, que se soit au niveau des particuliers comme vous et moi, mais aussi au niveau des entreprises, il est essentiel de connaître les risques potentiels qui sont omniprésents.
Connaître oui, mais que faire face à cette menace parfois imprévue ? Quelles sont les précautions de base à bien manier pour éviter l'infection et le vol de données précieuses ?

 

NIVEAU 2

Risque, menace, vulnérabilité, contre-mesure

Le risque peut être résumé avec cette petite équation:

 

                   Menace x Vulnérabilité
RISQUE = -----------------------------
                          Contre-mesure

La menace représente le type d'action susceptible de nuire dans l'absolu.
La vulnérabilité ou faille ou brêche représente le niveau d'exposition face à la menace.
La contre-mesure est l'ensemble des actions mis en place pour contrer les menaces.

Les contres-mesures à mettre en place ne sont pas uniquement des solutions techniques mais également des mesures de sensibilisation des utilisateurs, ainsi qu'un ensemble de réflexes à adopter. Pour se protéger et prévenir la menace, il est nécesaire de la comprendre.

 

La protection de ses données

La protection des données est un point important à ne pas négliger et pourtant encore beaucoup d'utilisateurs ne connaissent pas l'utilité d'un backup par exemple.
Il en va de même pour des gestes et des réflexes simples au quotidien qui permettent de réduire les risques de pendémies.

Voici une liste de règles de base primordiale à appliquer à tout moment :

 

- Utiliser des mots de passe de qualité;

Le mot de passe est l'élément dont l'efficacité repose le plus souvent sur l'utilisateur. Il est donc important de savoir choisir plusieurs mots de passe dits «forts»; c'est à dire difficile à retrouver à l'aide d'outils automatisés, et difficile à deviner par une tierce personne.

 

 


Les mots de passe dits «forts»reposent sur la longueur des suites de caractères et le nombre de possibilités existantes pour chacun d'eux. Ainsi, un mot de passe qui mélange minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux sera de meilleure qualité qu'un mot de passe composé uniquement de minuscules.

Choisir et retenir un mot de passe fort

Un mot de passe long et ne comportant pas de mots du dictionnaire peut être difficile à retenir, et sera souvent inscrit sur un bout de papier, pas loin du poste de travail (ce qui entraine un risque pour la sécurité). Il est donc nécessaire de trouver des moyens mémotechniques pour fabriquer et retenir facilement les mots de passe.

 

Recommandations générales

 

-Avoir un système d'exploitation et des logiciels à jour (navigateur, antivirus, bureautique, pare-feu,...)

 

-Effectuer des sauvegardes régulières (back-up);

Règles d'or:

-retour menu